lundi 31 mai 2010
Les Gauloises Caporal dans Paris Match
vendredi 28 mai 2010
1ère assemblée générale des compagnons de Jean Nicot en 1961
« C’est par un décret sur l’organisation de la SEITA que commence cette année dite « mémoriale », car elle célèbre un double anniversaire. Il y a tout juste 400 ans, en effet, Jean Nicot offrait du tabac à priser à Catherine de Médicis. Personne ne s’en douta alors, pourtant une nouvelle industrie, en France, venait de voir le jour, dont 250 ans plus tard, le petit caporal devenu Napoléon devait créer le monopole. Aussi, à l’occasion de ce double hommage, la SEITA mit-elle sur roues un centre d’information nommé Tabarama, qui, à la gloire de l’activité tabacole, parcourut 45 villes en quelques mois, tandis que la Confrérie des Compagnons de Jean Nicot tenait à Paris sa première assemblée générale. Puis on consacra l’année par la création d’un cigare de prestige, le Jubilé 3. A la suite des accords Philip Morris-SEITA, la Gauloise made in USA, toute de rouge et de blanc vêtue, si belle qu’on la surnomma la « Marilyn », s’en alla tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique ! Le russe Youri Gagarine dut l’étoile la plus célèbre de l’année et Flammes et Fumées commémora le cent-cinquantenaire d’un ingénieur des manufactures de l’Etat, Urbain Le Verrier, qui découvrit la planète Neptune. » Source : les 25 ans de Flammes et Fumées n°83
jeudi 27 mai 2010
Les Gauloises dans les années 60
mercredi 26 mai 2010
De 1955 à 1960, Gauloises joue sur la diversité des publicités
Dans la seconde moitié des années 50, Gauloises lance avec Disque Bleu différentes publicités. On y voit un oiseau passant la tête dans un rond de fumée, un homme dont on ne voit que les jambes et le chapeau adossé à un paquet de Gauloises Disque Bleu, un paquet de Gauloises dans une chaise longue ou encore un homme allongé en train de fume une Gauloise. Le fil rouge entre ces publicités ? Le rond de fumée caractéristique.
mardi 25 mai 2010
Les campagnes Disque Bleu de 1955
C’est à partir de 1955 que les campagnes Disque Bleu font parler d’elles. Villemot, Jean Colin, Henri Favre, Gilleta et Carugati figurent parmi les créateurs de ces publicités originales, parfois espiègles, souvent pleines d’humour. Les Gauloises poursuivent leur petit bonhomme de chemin pour s’imposer comme les cigarettes « tendance » avant que ce mot ne devienne à la mode.
En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque à la Française.
vendredi 21 mai 2010
Les années 50 et l’évolution du graphisme Gauloises
En 1954, avec Disque Bleu avec ou sans filtre, tout change, mais tout reste pareil. Le format reste identique, la casque gaulois, la typographie, tout est là, les éléments forts du standard sont immuables ; mais le grand fond bleu horizon a disparu ne laissant que deux filets et une auréole bleus. Le paquet est blanc, la cigarette sera donc plus légère. La technique du filtre incorporé permettra de faire des ronds de fumée dans les moments de détente. Chaise longue (Villemot, 1957), Chapeaux de plage, Oiseau, tout laisse croire au bonheur du moment où l’on va pouvoir récupérer son énergie ou estomper la conscience des réalités.
En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque à la Française.
jeudi 20 mai 2010
Les présentoirs Disque Bleu
C’est dans les années 50 qu’apparaissent les premiers présentoirs Disque Bleu. Créés par Max Ponty et imprimés par Darboy, ils permettront de présenter les Gauloises et de mettre en valeur les paquets de la marque. Un pas de plus vers la construction de l’image d’une marque qui s’impose comme l’une des plus populaires en France.
En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque à la Française.