vendredi 14 mai 2010

Les débuts de Marcel Jacno, star du design made in Gauloises

« Je ne savais plus très bien pourquoi, à mes débuts de dessinateur professionnel, je m’amusais à inventer des modèles d’emballages pour la Régie des Tabacs, et à les lui soumettre. Durant des mois j’accumulais des projets dont l’invention m’amusait beaucoup. Peut-être pour le plaisir de créer des décors de vocation durable bien qu’utilitaire. Et cela longtemps avant de recevoir la première commande de la Régie. Un jour enfin elle me demande la présentation d’un nouveau petit cigare : l’Entr’acte. Et puis, quelques mois plus tard, le rajeunissement du paquet de cigarettes les plus populaires : les Gauloises. La maquette fut agréée. Ainsi ma signature se trouva reproduite à une multitude d’exemplaires puisqu’elle figurait sur l’emballage le plus répandu dans notre pays. Ce paquet est si familier que nul ne pense à l’examiner, donc à remarquer qu’il comporte la signature de son auteur. Sauf quelques plasticiens professionnels comme François-Xavier et sa femme Claude Lalanne, ces deux sculpteurs qui transforment si magistralement la réalité (j’eus la chance de les connaître chez des amis). Ils me firent remarquer que j’étais le recordman des multiples, étant donné que ce paquet si banal était imprimé à un nombre d’exemplaires qui bat tous les records des signatures : un milliard et demi d’exemplaires chaque mois. Aucune œuvre signée, pas même les innombrables éditions des textes de Lénine, n’approchent ce chiffre, même de très loin. Ce record est d’autant plus curieux qu’il est le fait d’un auteur dont la notoriété est limitée à quelques petits cercles professionnels. » Marcel Jacno (« Un bel avenir », Maurice Nadeau, Papyrus, 1981).

En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque à la Française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire