mercredi 29 décembre 2010

L’héritage Warholien décliné à la sauce Gauloises

Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les  100 ans de la marque Gauloises.

arty gauloises digital 2003

Kamakart a encore frappé, cette fois avec un détournement digne d’Andy Warhol. Les mythiques boîtes de conserve Campbell’s soup immortalisées par le génie de la Factory sont devenues le terrain de jeu de l’effronté Kamakart qui les coiffe d’un casque Gauloises.

Piqué chez www.myartyshow.com »

mercredi 22 décembre 2010

Quand la gourgandine se pare, c’est l’humour décalé français qui repart

Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les  100 ans de la marque Gauloises.

arty gauloises digital 2002

Kamakart poursuit son travail sur l’image des Gauloises. Voici un nouvel hommage à la marque au casque. En choisissant d’intégrer le logo des Gauloises à une œuvre de Toulouse-Lautrec, Kamakart joue sur deux tableaux : la modernité et la culture populaire.

« Retrouvez toute l’actualité de l’art digital sur www.myartyshow.com »

mercredi 15 décembre 2010

Kamakart, fan des Gauloises

La semaine dernière, nous vous avons présenté une oeuvre de Kamakart, un jeune artiste de la génération digitale. Il est temps de vous en dire un peu plus sur lui. Fils spirituel d’Andy Warhol, digne héritier de la Factory, il a une tablette graphique greffée au bout du bras et le détournement est son arme de création massive. Dandy graphique, gentleman numérique, l’écran est son terrain de jeux, les pixels ses cibles de premier choix.

arty gauloises digital 1111

Joueur avant tout, il a imaginé une série de pubs sur le thème des Gauloises. Ses effets visuels attrapent l’œil, capturent l’attention alors que son jeu laisse entrevoir un esprit ludique et facétieux. On y retrouve des personnages caricaturés, emblèmes de générations passées, véritables clins d’œil à une époque révolue mais qui fait toujours rêver.

Les affiches décalées de Kamakart sont une invitation à entrer dans son univers sinueux, emprunt de références à la France, pays qu’il a définitivement adopté et dont il s’approprie les codes. Fidèle à l’univers de la célèbre marque Gauloises qui a été une source de création infinie, il transforme, manipule, redistribue l’espace, les formes et les couleurs pour un résultat parfois insolite, souvent bluffant, toujours unique.

mercredi 8 décembre 2010

Une déesse bleue pour fêter l’anniversaire des Gauloises

Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les  100 ans de la marque Gauloises.

arty gauloises digital 2001

L’artiste digital Kamakart revient en force à l’occasion du 100ème anniversaire des Gauloises avec de nouvelles œuvres inédites qui mêlent décalage et humour à un style pop qui tranche avec la morosité ambiante. Découvrez ces hommages numériques durant les prochaines semaines sur le blog.

« Retrouvez toute l’actualité de l’art digital sur www.myartyshow.com »

mercredi 10 novembre 2010

Nom de code Move

En 1998, Alain Boudier doit relever un nouveau défi pour la marque Gauloises : créer pour Gauloises blondes des paquets thématiques sur des sujets « jeunes ». Le nom de code de ces paquets est « Move ». Ces paquets artistiques sont déclinés en trois séries de six visuels correspondant aux univers culturel et sportif chers à la jeune génération. Si la base avec le casque métallisé est conservée, tous les autres éléments sont libres : mélange de couleurs, typographie, orientation du texte…

Remerciements à Alain Boudier pour les informations qu’il nous a communiquées.

En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque à la Française.

vendredi 5 novembre 2010

Le casque à ailettes revu par Alain Boudier

On ne peut pas parler du casque à ailettes symbole des Gauloises à travers le monde sans faire référence à Alain Boudier. Ce créatif de génie a su mettre en commun ses talents de graphistes et sa connaissance du marché pour retravailler l’image de la marque. En 1984, il lance sa première création : un casque gaulois revisité pour Gauloises blondes, sur un fond de deux couleurs dégradées. Il faudra attendre 1999 pour qu’il innove une fois de plus et donne naissance au casque actuel. Plus jeune, plus attractif, le casque est épuré, allégé, totalement redessiné. Un casque « lumière » adopté également pour les Gauloises brunes.

mercredi 27 octobre 2010

Le casque à ailettes, emblème des Gauloises

La paternité du casque à ailettes revient à Maurice Giot, peintre paysagiste par ailleurs. Au départ, il est vrai que rien ne lie Gauloise et casque. Si on prend l’exemple des Gitanes, la danseuse de Ponty colle parfaitement. Le bateau de BALTO aussi. Vint pourtant le casque. Pas celui que nous connaissons aujourd’hui, mais un premier casque plus rudimentaire, d’abord non signé, puis légèrement différent avec le nom de Giot.

Les progrès dans la qualité du papier et les techniques d’impression ont permis à Marcel Jacno de le modifier sensiblement. Sa feuille de route était de « moderniser » le casque, pas de trouver un autre logo. Il a dit s’être inspiré d’un casque d’une sculpture du quartier latin. Marcel Jacno était peintre, fondeur, graphiste, etc… Il a lui aussi signé son casque.

Ce même casque fut ensuite revisité par un autre artiste de talent : Alain Boudier. Celui-ci s’est vu offrir le chantier du lancement des Gauloises blondes et, parmi ses attributions, figurait la refonte du casque gaulois. Allégé, aéré, épuré, c’est le casque des Gauloises tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Remerciements à Jean-Martial Rousserie pour sa contribution

mercredi 20 octobre 2010

Les Gauloises messagères de la guerre

Durant la seconde guerre mondiale, les familles des prisonniers ne pouvaient communiquer directement avec eux à cause de la censure. Une ruse consistait donc à vider les Gauloises et à y insérer une feuille de papier roulée sur laquelle était inscrit le message. Il y a fort à parier que la résistance a également usé de ce procédé pour communiquer de façon discrète.

En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque à la Française.

Remerciements à Jean-Martial Rousserie pour cette anecdote

vendredi 15 octobre 2010

Les paquets Gauloises imaginés par Joe Bridge

Durant le Seconde Guerre Mondiale, les paquets de Gauloises se sont mis au couleur de l’actualité. On doit certains graphismes à Joe Bridge, un graphiste français réfugié à Londres. Le casque à ailettes est remplacé par le casque de troupe et on voit au dos des soldats avec une Gauloises à la bouche. Avant même qu’être tendance soit à la mode, les Gauloises étaient dans l’air du temps !

En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque à la Française.